Drapeau du Canada Gouvernement du Canada | Governement of Canada Symbole du gouvernement du Canada
Consulter l'aide concernant les caractéristiques de possibilité d'accès du Web Éviter tous les menus
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Éviter le menu de cette page

Les nouvelles dispositions du Règlement de pêche de l'Atlantique de 1985

Les nouvelles dispositions générales énumérées ci-dessous sont flexibles. Pêches et Océans Canada pourra, par exemple, modifier la longueur minimale légale des différentes espèces au moyen d’ordonnances. Il en va de même des contingents fixés pour la pêche récréative qui pourront être augmentés ou diminués, selon la disponibilité de la ressource.

 Espèce  Longueur
minimale
 Pêche récréative
(contingent par jour)
 Droits des permis commerciaux
 Mye
Mye commune
 51 mm  300 myes  30 $
 Moule
Moule bleue
 40 mm  300 moules  30 $
 Mactre
Mactre de stimpson
 76 mm  300 mactres  30 $
 Huître
Huître
 76 mm  40 huîtres  30 $
 Couteau de l'Atlantique
Couteau de mer
 100 mm  300 couteaux de l'Atlantique  30 $
  • Un seau de 22,73 litres (cinq gallons) contient environ 300 myes. Si une assiette contient une trentaine de myes, un cueilleur pourra cueillir à lui seul un repas pour une dizaine de personnes.
  • Un seau de 68,19 litres (15 gallons) contient environ 300 petites mactres de l’Atlantique (ou palourdes) de 3 pouces (76 mm). Ces 68,19 litres (15 gallons) de mactres donnent environ 24 pots d’une livre. En une journée, un cueilleur pourra à lui seul récolter l’équivalent de 24 pots en prévision de l’hiver.

Le Règlement impose par contre la cueillette manuelle ou avec des outils à main pour la pêche récréative des mollusques. De plus, la nouvelle réglementation comprendra des périodes de fermeture, par zone, par espèce et en fonction des méthodes de pêche. Ces périodes de fermeture pourront être modifiées au moyen d’ordonnances. Des permis comportant diverses conditions seront dorénavant obligatoires à des fins de pêche commerciale de ces espèces.

L’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sera graduelle. Les agents des pêches du Ministère patrouilleront les lieux de récolte de mollusques et sensibiliseront les cueilleurs ainsi que la population au nouveau règlement.

Vous pouvez consulter en détail les nouvelles disposition sur le site de la Gazette du Canada Partie II - édition du mercredi, 8 octobre 2003 - Vol. 137, no.20).


Barre horizontale de séparation visuelle
| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
Barre horizontale de séparation visuelle
Date de création : 2003-07-10
Date de mise à jour : 2011-03-08
Date de révision : 2004-06-01
Flèche pointant vers le haut pour retourner au début de la page Avis importants